Article

Article

Togo/Présidentielle, la CEN-SAD salue le civisme et l’attachement à la démocratie des togolais


Togo/Présidentielle, la CEN-SAD salue le civisme et l’attachement à la démocratie des togolais

Dans le cadre de l’organisation des élections présidentielles dont les togolais ont porté leur choix entre les 07 candidats en lice, la communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) a déployé une mission d’observation électorale .Conduite par  S.E.M. Mme DIYE BA, ancienne ministre de la République Islamique de Mauritanie, la CEN-SAD a dans une déclaration d’étape livré ses observations sur le scrutin dont il a déployé une quinzaine d’observateurs. Il ressort de la déclaration que le groupe des observateurs a rencontré le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI),M. Tchambackou Ayassor et a participé à plusieurs rencontres de concertation avec les autres observateurs internationaux. Le communiqué souligne que les élections présidentielle se déroulent dans un contexte de réformes politiques et institutionnelles ayant conduit à l’adoption d’un nouveau texte constitutionnel en relief la limitation du nombre de mandat et l’organisation d’un scrutin à deux tours le 08 mai 2019.Ces reformes répondaient  au vœu de la classe politique ,de la société civile, de la communauté internationale ,de l’Union Africaine et des organisations régionales africaines favorables à un processus électoral inclusif, démocratique, ouvert, consensuel, dans un contexte apaisé et de stabilité institutionnelle. Le groupe des observateurs a relevé avec satisfaction une organisation logistique et matérielle du scrutin dans les centres de vote ; une facilité dans l’accessibilité des bureaux de vote et la visibilité des listes par les électeurs  etc. Le groupe salue de se faite le civisme et l’attachement des togolais à la démocratie et relève la transparence de l’opération de vote ainsi que des opérations publiques de dépouillement. Il a par ailleurs magnifié l’originalité consistant à l’utilisation de nouvelles technologies pour vérifier les listes électorales ainsi que l’usage efficace de la biométrie dans le processus électoral et la répartition des électeurs par ordre alphabétique dans les différents bureaux de vote. Le rôle très remarquable des Forces Sécurité Election Présidentielle (FOSEP-2020) n’est pas passé sous silence. Après ses lignes de satisfécits, le groupe des observateurs de la CEN-SAD recommande :
A l’endroit du gouvernement et des autres institutions de la république La poursuite de la formation et de l’éducation à la citoyenneté » et au civisme ;la consolidation continue du dialogue politique inclusif ;la poursuite des appuis matériels et financiers à la CENI et à toutes structures impliquées par les élections.
 A l’endroit des acteurs politiques, leaders d’opinion et acteurs de la Société civile togolais, de S’inscrire et agir pour la promotion des valeurs et principes de la démocratie ; continuer à respecter la constitution et l’ordre républicain ; promouvoir les valeurs et traditions de tolérance ethnique, politique et religieuse et l’unité  et la cohésion nationale.

Le groupe après toutes ses observations et recommandations fait observer qu’à ce jour l’élection présidentielle du 22 février 2020, s’est déroulée dans des conditions optimales de transparence, d’inclusivité, de crédibilité et de régularité.  


2017 Togolivesports. All rights reserved. Designed by CreativesWeb.