Article

Article

Togo: Les CDQ et CVD disent oui au mécanisme d’assurance maladie INAM


Togo: Les CDQ et CVD disent oui au mécanisme d’assurance maladie INAM

La salle de cinéma de Canal Olympia Godopé a servi de cadre pour une rencontre d’information et d’échanges avec les comités de développement des quartiers(CDQ) et les comités villageois de développement(CVD).Initiée par l’Institut National d’Assurance Maladie(INAM) dans son processus d’extension de l’assurance maladie, cette rencontre est veut  poser les bases d’un régime solide d’assurance maladie durable avec les CVD et les CDQ. « Couverture maladie et développement des communautés de base » c’est le thème retenu pour cette rencontre qui a permis aux participants de comprendre les besoins des communautés à la base et de réfléchir aux modalités de l’éventualité de leurs assujettissements. Plusieurs préoccupations sont relevées par ces derniers. Du régime de l’assurance maladie en passant par le mode de paiement, les offres de soins, les éventuels recours en cas d’incompréhension, les contributions et modalité d’adhésion etc. tous les participants sont éclairés par l’équipe technique de Myriam Dossou –d’Almeida DG de l’INAM. Selon M .Dissaliba Winga, chef département affiliation et recouvrement la construction d’une couverture maladie doit se faire de façon méthodique suivant les principes du dialogue social pour les potentiels bénéficiaires de l’assurance maladie. C’est dans cette logique que l’INAM s’est inscrit en organisant ses échanges avec les CVD et les CDQ pour évidemment s’entendre sur le maximum. Il a relevé l’importance de l’assurance maladie pour la population et a signifié que lorsque les populations sont appelés à faire face aux frais de santé ,ils  sont appelés à faire face à des dépenses importantes ce qui amène certaines familles quelques fois à des catastrophes .Et donc lorsque vous mettez en place une couverture maladie qui permet de faire en sorte que la prise en charge va être supportable et donc la personne concernée va pouvoir se faire prendre en charge rapidement sans repousser à plus tard le recours aux soins ce qui vous permettra de retrouver rapidement votre santé.
 
       Il faut noté que cette démarche de l’INAM est en phase avec la continuité du mandat social du Chef de l’Etat.  Ainsi l’institut a  initié depuis 2015 l’extension   progressivement de la couverture maladie à toute la population à la demande du Président de la République et du gouvernement », a déclaré un jour plus tard Myriam Dossou-d’Almeida DG de l’INAM à l’issue d’une rencontre. Pour Mme Dossou d’Almeida, il n’est pas question d’aller à l’aventure. Pour elle, il y a lieu de mieux connaître les différents groupes socioprofessionnels pour adapter une couverture qui correspond vraiment à leurs besoins.  

 C’est depuis 2012 que le gouvernement togolais a instauré l’assurance maladie pour les fonctionnaires. Après 3 ans de mise en œuvre l’assurance maladie s’étend progressivement ces derniers mois, aux agriculteurs, aux artisans, aux étudiants, aux commerçants des marchés de Kara et de Lomé    



2017 Togolivesports. All rights reserved. Designed by CreativesWeb.