Article

Article

Interview Exclusive du DG de ContourGlobal Monsieur Mawuena Adjogah


Interview Exclusive du DG de ContourGlobal Monsieur Mawuena  Adjogah

« Notre souhait et nous l’avons  dit à nos principaux partenaires, c’est  de développer au niveau du Togo, une centrale ou  plusieurs centrales d’énergie renouvelable »  
 La centrale thermique de ContourGlobal dont l’inauguration a été effectuée le 15 octobre 2010 par le président de la République, est une solution efficace aux récurrents problèmes de délestages qui ont mis à mal jadis, la sous-région. Il est né de la volonté du Président de République à surmonter ce problème car conscient de son ultime importance dans le développement du pays dont il était engagé à tourner définitivement la page. Mais  après presque 10 ans d’exploitations, très peu deTogolais connaissent réellement ContourGlobal qui a permisaujourd’hui de  hisser le Togo parmi les meilleurs pays à  stabilité énergétique. Pour éclairer l’opinion sur ses potentialités et ses potentielles innovations, exemple réussie de partenariat public privé le DG KossiviAdjogahs’est livré dans les colonnes de votre hebdomadaire Vision d’Afrique.
 ContourGlobal Qu’est-ce que sait ?
DG ContourGlobal
 : ContourGlobal a construit et exploite au Togo une centrale thermique  de 100 Mw depuis bientôt 10 ans. Et donc les Togolais connaissent contour Global à travers cette centrale-là. Ce qui fait que dans l’idée et dans la mentalité des gens, Contour Global n’intervient dans le domaine thermique alors qu’en tant que groupe mondial sur d’autres sites, contour Global exploite également des centrales d’électricité à base de sources renouvelable notamment le solaire, l’éolien, et l’hydroélectricité. Comme nous nous sommes rendu compte que les acteurs togolais ne sont pas informés de cette réalité, nous avons voulu partagés avec eux, des informations que nous avons nous-mêmes en interne qui nous permet de bâtir notre stratégie de croissance et que nous voulons partager aujourd’hui avec nos premiers partenaires. Et donc nous donnons aujourd’hui la primeur de  cette  information  à nos premiers partenaires et bientôt, nous allons aussi les divulguer au grand public à travers notamment de journées portes ouvertes, etc. 
   
Quels sont les différents axes de ContourGlobal
   DG ContourGlobal : Nous avons principalement deux grands axes, le premier axe, c’est que lorsque nous sommes sur un terrain où les gens ont besoin de l’électricité et ils n’ont pas le financement nécessaire pour acquérir ce  les installations, nous venons en appuis pour concevoir, financer ses installations et ensuite nous l’exploitons suivant un contrat pour produire de l’électricité. Le cas particulier du Togo, nous avons un contrat d’achat d’électricité avec la CEET, et  l’électricité que nous produisons dans ses centrales est  cédée  à la CEET qui à son tour, va la distribuer à ses clients. La deuxième axe, c’est qu’il peut exister sur certains sur certains sites dans certains pays, des opérateurs qui exploitent déjà des centrales et qui pour un redéploiement stratégique comme cela arrive souvent, veulent quitter le pays en question pour se redéployer ailleurs, et là contour Global vient avec son expertise pour reprendre cette installation existante et l’exploiter pour produire l’électricité. Voilà les deux grands axes de note stratégie.   Jusqu’aujourd’hui, Contour global n’a pas encore de centrale d’énergie solaire au Togo.  Et donc c’est dans cette optique  de croissance dans ce sous-secteur-là que nous avons décidé d’informer largement les différents partenaires et donc  là où nous existons,  le parc mondial de site d’énergie renouvelable est  à peu près équivalent au parc thermique et nous exploitons avec du personnel formé, spécialisé dans ce domaine-là. Au niveau du Togo, tous les 71 salariés de Contour Global sont tous des Togolais qui ont acquis de l’expérience jusqu’à en exporter vers l’expérience. Et donc lorsque nous allons construire au Togo pour exploiter  les installations d’énergies  renouvelables que ce soit  hydrauliques, solaires ou éoliennes, nous allons former notre personnel à la technique…  
Quels sont les domaines dans lesquels ContourGlobal intervient ?
DG  ContourGlobal
 : Je prends l’exemple de l’éolien ou l’hydroélectricité contrairement au groupe thermique qui génère  des gaz à effets de serre, les énergies renouvelables permettent de ne pas en générer. Mais Contour Global est spécialisé également en l’exploitation  optimale de toutes ses centrales même les centrales thermiques sont exploité de telle sorte qu’on réduit au strict minimum les gaz à effet de serre qui sont rejetés.
Si je vous invite aujourd’hui à la centrale de ContourGlobal, si vous regardez les cheminées,  vous ne verrez presque pas de fumé parce qu’à l’interne, il   y a tous les dispositifs pour pouvoir réduire ses rejets de gaz à  effet de serre dans l’atmosphère. Nous avons été même primés particulièrement ContourGlobal Togo au sein du groupe contour Global son expertise et pour la qualité de son exploitation. C’est  d’ailleurs pour ça que lorsque de nouveaux sites du groupe veulent démarrer, on fait appel à nos compatriotes Togolais qui vont former les autres à exploiter de manière  optimale comme ce que nous faisons au Togo.    Au point de vue économique, est-ce qu’il y  a un gain quand on fait la promotion de l’énergie renouvelable DG ContourGlobal : Le thème consacré, c’est  la production de l’électricité à base de source d’énergie renouvelable. La source quand je prends  un cas de centrale thermique, la source, c’est  les hydrocarbures, il faut aller les acheter. Sur le marché le prix de ses hydrocarbures fluctue. Aujourd’hui ça peut descendre, demain, ça peut monter en hyperbolique. Alors que dans les énergies renouvelables, la source  est gratuite ; le soleil est  gratuit, le vent est  gratuit, l’eau est  gratuite. Ça fait  déjà un gain immense au niveau de la source.    
Est-ce à dire que dans les tout prochaines années, vous aurez une centrale d’énergie renouvelable ici au Togo
DG ContourGlobal :Notre souhait et nous l’avons à nos principaux partenaires, c’est  de développer au niveau du Togo, une centrale ou  plusieurs centrales d’énergie renouvelable. De la même manière que le Togo était le tout premier pays où Contour global a construit une centrale thermique, nous voulons  également être  pionnier au niveau de l’Afrique, pour que le Togo soit le premier  pays où Contour Global a construit une centrale d’énergie renouvelable.    Est-ce que selon vous toutes les conditions sont réunies pour faire cette cause ?
ContourGlobal 
: Toutes les conditions sont  réunies, vous n’êtes pas sans savoir que ça fait exactement un (1) an, le gouvernement togolais a fait voter  une loi spéciale pour la production de l’électricité à base de source d’énergie renouvelable. Et donc le cadre est  là et ce cadre favorise les opérateurs, leurs donnes des facilités fiscales et  donc les sont réunies. Contour Global a l’expertise, le financement et donc plus rien ne nous manque si ce n’est  la volonté. Cette volonté viendra de tous les  partenaires, du gouvernement,  de Contour Global et des partenaires notamment la CEET puisque l’énergie que nous produisons est  vendue à la CEET.
   C’est  une société qui a des principes. Le premier de ces principes-là, c’est  la protection de l’environnement, il y a aussi l’excellence opérationnelle c’est-à-dire que vous tournez les groupes non pas seulement pour la forme de  les tourner, mais vous les tournez  de façons optimales. Et c’est  ça qui fait la spécificité de Contour Global. C’est donc sur cette base que les techniciens togolais ont été formés et qui fait notre fierté. Les Togolais sont allés au Rouanda, en Amérique latine.  
 Est-ce à dire que ces acteurs-là ont un avantage particulier en recourant à cette expertise ?  
DG ContourGlobal :
Oui, déjà nous avons un passé. Aujourd’hui au Togo, dans le cadre de partenariat public-privé, le projet de contour global  est un projet  a été un succès.
 


2017 Togolivesports. All rights reserved. Designed by CreativesWeb.