Article

Article

Forum Togo Turquie 2021, les avantages de ce randonné, les nouvelles opportunités de la ligne Turque ,M Aleph LAWSON ,l’interview


Forum Togo Turquie 2021, les avantages de ce randonné, les nouvelles opportunités de la ligne Turque  ,M Aleph LAWSON ,l’interview

Le Togo a amorcé depuis des lustres une diplomatie de développement imprimée par la plus haute autorité du pays. Cette diplomatie s’est avérée très fructueuse pour le secteur privé et la société civile qui n’étant pas au premier plan jouent un rôle prépondérant pour vendre au mieux le pays à l’international. La Turquie est la destination  prisée des hommes d’affaires togolais car étant le pays le mieux attrayant par ses opportunités à aucune autre pareil. L’attractivité de la Turquie en terre togolaise est à mettre à l’actif de la société PORTFOLIOS SARL dont le PDG M. Aleph Lawson multiplie les opportunités à travers des forums pour fructifier davantage l’axe Turquie Togo. Pour retracer le cours des forums en vue en cette année 2021 et mieux éclairer l’opinion, il (M. Aleph LAWSON) se livre  à travers cette interview, lisez plutôt  

VDA: Nous Avons constaté que la ligne Togo-Turquie est très active ces derniers moments, dites nous qu'est ce qui motive  cette réaction du Togo vers la Turquie?
 

 
Je reponds au nom de Aleph LAWSON, Directeur  de la société PORTFOLIOS sarl. Nous travaillons en collaboration avec les partenaires qui sont basés en Turquie. Il y a de cela deux ans, nous avons voulu mettre à profit  ce partenariat en initiant un forum en 2019, en collaboration avec le gouvernement, le ministère des affaires étrangères et le ministère de la coopération bilatérale. Mais cela n’a fnalement pas eu lieu à cause de la crise de covid-19. Cela dit, en mars dernier nous avons quand même eu l’occasion de participer aux forums de coopération avec les hommes d'affaires togolais à Ankara. Au cours de ce séjour, nous avons effectué des visites d’usines et signé des partenariats gagnant gagnants avec le secteur public et privé turcs. Nous voyons dans la Turquie , un partenaire sûr et fiable, un pays émergent, une puissance mondiale qui a su transformer son économie en l’espace d’une décennie. Je pense que c’est un modèle dont nous pouvons nous inspirer pour bâtir notre pays. Et il est de notre devoir en tant qu’acteurs du secteur privé d'accompagner le gouvernement dans ce sens en confortant davantage le Plan National de Développement (PND) et en redynamisant les relations entre le Togo et la Turquie. La mise en place de la nouvelle ambassade turque au Togo participe de cet élan de coopération et nous en sommes fiers. D’autant plus que nos actions s’inscrivent dans cette démarche. Nous venons de commencer et il y a encore beaucoup à faire pour atteindre nos objectifs.
    

VDA:  quelle sont les opportunités que les Togolais peuvent en bénéficier de la Turquie et vice-versa?
 

Aleph Lawson: Comme je vous le disais, la Turquie était comme le Togo il ya de cela 15 ans avec beaucoup de défis à relever. Mais tout est allé vite notamment dans le domaine de construction, de l’industrialisation, de l’agro-alimentaire, des ponts, de la construction des bâtiments sociaux et du vestimentaire dont elle est actuellement plus grande productrice d’Europe.  Nous avons tout de suite compris la nécessité de nouer un partenariat solide avec ce pays et ses jeunes entreprises qui nous ont ouverts les bras. Nous avons tout à y gagner en puisant dans ce modèle les éléments d’un développement intégral afin de faire de notre pays une plaque tournante commerciale en Afrique de l’ouest. 


VDAVous avez parlé de l'ambassade  de Turquie qui est déjà implantée au Togo avec déjà des visites entre  nos deux ministres qu'elles sont les avantages à tirer aujourd'hui à partir du moment où nous avons une représentation diplomatique de la Turquie au Togo


Aleph:  Nous avons beaucoup davantage. Avant pour avoir le visa  nous allons à Cotonou et avec les tracasseries de la route. Ce n’était pas évident et cela est devenu encore plus difficile avec les restrictions au franchissement de la frontière en raison de la covid 19. Avec cette présence sur le territoire, beaucoup de projets togolais peuvent être suivis par les partenaires à travers l'ambassade et l'obtention du visa sera plus facile. Nous avons tellement de projets de projets de coopération ensemble que cela est une véritable aubaine pour booster nos échanges.     

VDA:  4- dites nous comment concrètement le  chature pour ce forum que vous projeter dans cette année 2021'
 

En effet ce sera du 14 au 18 septembre  à Istanbul en Turquie et nous attendons la participation des hommes d'affaires togolais sur place. Plusieurs accords de partenariats Turques sont déjà en vue avec les entreprises turques. Ce rendez-vous économique sera marqué par des visites d’usines, des signatures des accords, la concrétisation des promesses d’investissements et le financement des grands projets.
Il y aura un suivi de tous les engagements et accords de partenariat puisque nous attendons nous même une délégation d’hommes et de femmes d’affaires turcs en décembre 202,  à Lomé afin de valoriser aussi notre pays, nos potentialités et surtout le dynamisme de notre secteur privé.

   quelles sont les acteurs concernés par le forum?

 
Cette année on n'a prévue 40 secteurs d'activités. Il y aura entre autres les secteurs de la construction, de l’immobilier, de l'énergie, de la construction minière, le commerce général, les meubles, la santé ,  la médecine, cosmétiques, décoration intérieure, textile et chaussures etc.  

 quelle est la part de votre entreprise en lien avec ce axe 1 du PND  que vous avez mentionné si haut?
 

Nous nous positionnement clairement par rapport à l’axe 1 du PND qui vise à faire du Togo un centre d'affaire internationale dans la sous-region. Nous y travaillons afin d’apporter, avec le soutien de nos partenaires, notre contribut
ion. Nous pilotons en ce moment un projet de construction de 5000 logements et des services connexes...dans la zone des   Lacs avec l’aide du gouvernement et des investisseurs turcs. Nous travaillons beaucoup en coulisse. C’est véritable travail de fond pour accompagner le PND et nous sommes persuadés que les résultats se ressentiront bientôt pour le plus grand bonheur de nos populations. C’est une chance pour notre pays étant donné notre vocation et notre positionnement stratégique en Afrique de l’Ouest. Le projet de décembre consiste à présenter le Togo comme un centre d'affaire afin d’attirer les investissements nécessaires et amener le  secteur privé à jouer sa partition dans la réalisation du PND.
 

 Donc vous aimerez faire du Togo une référence de ses prises  relationnelles entre  la Turquie et les autres pays d'Afrique? 

  C'est notre vision. Nous nous sommes donnés 5 ans pour y arriver et je crois qu’avec l'aide de DIEU et celui des partenaires privés et publics, Nous y parviendrons. Je vous donne donc rendez-vous en septembre pour célébrer la coopération



2017 Togolivesports. All rights reserved. Designed by CreativesWeb.